Fitnet logo   EU logo    
EventsParticipantsNewslettersReportsLinksHome  

FITNET - Aptitude au Service

Les défauts (tels que fissures, défauts de soudure et endommagement par corrosion) peuvent apparaître aussi bien au cours de la manufacture des composants métalliques qu’en cours de service. Pour les cas où la sécurité est une issue (avions, pipelines, récipients sous pression), la rupture d’un simple composant due à la présence d’un défaut peut menacer des vies humaines ainsi que l’environnement. Par-contre, certains défauts sont inoffensifs et ne conduiront pas à la rupture durant la durée de vie du composant.

Le remplacement et/ou la réparation de tels défauts est une perte financière et pourrait même conduire à l’introduction de défauts plus sévères. Une procédure d’évaluation de l’aptitude au service, basée sur les principes de la mécanique de la rupture, permet d’évaluer les défauts de manière consistante, et de prendre des décisions rationelles quant à la durée de vie restante, la réparation, le remplacement ou la réduction des conditions d’opération. Bien que plusieurs procédures d’aptitude au service existent déjà (par example API579, BS7910), il y a un besoin pour une procédure européenne, et par la suite pour une norme européenne (CEN).

Un réseau thématique européen, FITNET, a récemment été inauguré pour adresser ce besoin. FITNET (FITness-for service NETwork) est partiellement financé par l’Union Européenne, et coordonné par GKSS en Allemagne. Trente participants de l’Industrie européenne, des organismes de recherche et des universités apportent une contribution sous la forme de savoir-faire et de liens avec d’autres programmes de recherche. Quatorze pays européens sont représentés, incluant plusieurs pays candidats de l’Union Européenne, tels que la Pologne, la Slovénie et la Hongrie. Des contributions auto-financées d’autres organisations et individus sont également bienvenues.

Le réseau a commencé en Fevrier 2002 et durera jusqu’à fin fevrier 2006. Les activités prévues par FITNET incluent:

  • La révision des procedures existantes et la recherche de données sur l’aptitude au service des composants métalliques,
  • Générer des cas et des examples d’études et autres matériels éducatifs,
  • Organiser des séminaires publics et des stages de formation,
  • Entretenir des liens avec le Comité Européen de Normalisation.
 
The author is solely responsible for this information. It does not represent the opinion of the Community, and the Community is not responsible for any use that might be made of data appearing herein

Copyright © 2003, TWI Ltd